parcours à vélo entre Drôme et Ardècheparcours à vélo entre Drôme et Ardèche
©parcours à vélo entre Drôme et Ardèche|Pixabay
Baladez à vélo entre La Drôme et l’Ardèche

Goûtez au plaisir du 2 roues

À travers des boucles balisées découvrez nos petits villages typiques en galets et le patrimoine local. Chacun trouvera la balade nature ou le circuit selon son envie: parcours sportifs à faire en mode “cyclotouriste” en vélo de route ou en vélo à assistance électrique avec les parcours labellisés la Drôme à Vélo ou le parcours de l’Ardéchoise permanente. Pour les familles des voies douce comme la Viarhôna et prochainement la Viafluvia (projet en cours).

"Les échappées inspirées" :

L'appli pour vos sorties Vélo

L’application gratuite « LES ECHAPPEES INSPIREES » permet d’utiliser votre téléphone portable comme un GPS. Plus aucun de risque de vous perdre. Savourez votre balade et vivez pleinement vos émotions. En étant connecté, téléchargez des itinéraires, chargez votre smartphone puis laissez-vous guider, même hors connexion, par le GPS vocal actif avec photos, vidéo… ! Grâce à la géolocalisation, l’ensemble des itinéraires à proximité de l’utilisateur s’affiche sur une cartographie. Il suffit alors de télécharger le circuit sélectionné et de se laisser guider !

Sortie Vélo

"Le tour de la Vallée d’Or "

Envie de vous dégourdir les jambes ? Quoi de mieux qu’une balade à vélo pour découvrir une région.

Zoom sur le parcours Vélo N°6 “Le tour de la Vallée d’or”qui fait partie du réseau de parcours “La Drôme à vélo”. C’est un parcours plutôt sportif de 56 km pour environ 3h de vélo avec de belles petites routes tranquilles entre Rhône et Collines.

Cette boucle débute en douceur par la ViaRhôna au départ de Saint-Rambert-d’Albon pour traverser la plaine de la Valloire entre cultures céréalières et arbres fruitiers et rallier le village de Manthes, l’église et le prieuré qui constituent un bel ensemble architectural.

La route s’élève progressivement pour rejoindre le bourg médiéval de Moras-en-Valloire, considéré comme le berceau de la poire de la Valloire. Vous profiterez des paysages sur la plaine de la Valloire pour rejoindre la tour d’Albon, haut lieu de l’histoire du Dauphiné que je vous invite à découvrir ainsi que son panorama..

Le printemps est la saison idéale pour découvrir ce parcours. La floraison des arbres fruitiers que vous rencontrerez vous émerveillera par ses couleurs.

Plus de circuits vélo ?

Le Vélo en Porte de DrômArdèche ce sont des parcours cyclos de découvertes plutôt accessibles même si ils sont vallonnées. Vous ne rencontrerez pas de difficultés hormis quelques montées emblématiques comme le col de Barbe bleue sur Anneyron ou bien le Montrebut entre Laveyron et Saint Vallier. Certains coureurs du Tour de France s’en souviennent.

Balade en famille ? Baladez-vous sur la Viarhôna ! Vous profiterez d’environ 22kms aménagés en toute sécurité sans aucune difficulté vous permettant d’observer les paysages et les nombreux habitants (héron, cygnes…).

Portrait de DimitriPortrait de Dimitri

S’oxygéner ! Se dépenser à l‘air libre, j’adore me balader à vélo. Je préfère ça de loin à la course à pied, on découvre davantage de choses en un minimum de temps. En chemin c’est aussi souvent l’occasion de s’arrêter pour faire une halte pour découvrir un patrimoine inattendu ou simplement profiter du panorama.

Dimitri, le 08/06/2021