Randonnée en Drôme des Collines à HauterivesOk(1)
©Randonnée en Drôme des Collines à HauterivesOk(1)|OT/P. Gardin
RandonnéeLa tournée du facteur

Randonnée « La tournée du facteur » à Hauterives

Petits ou grands randonneurs, à vos marques, prêts, partez ! Armez-vous pour fouler les sentiers empruntés par le facteur Cheval presque 150 ans après qu’il ait buté sur la première pierre qui donnera naissance à son célèbre palais. Un parcours de 9 km au départ d’Hauterives.

En famille :
quels trésors trouverez-vous ?

En route pour une randonnée de 3 h00 où l’on n’hésite pas à emmener toute la famille. La randonnée est réputée facile; ce n’est pas ce petit dénivelé positif en début de parcours qui vous arrêtera car à l’arrivée vous serez fier !

Les enfants aiment marcher s’ils savent qu’ils vont trouver des trésors sur le sentier ! racontez-leur l’histoire du facteur Cheval qui, sur ce chemin, trouva la pierre qui fut le début de la réalisation de son rêve.

Sur les pas du facteur

Depuis les parkings au cœur du village, on se hâte, on se bouscule jusqu’à rejoindre le tombeau du facteur 1 km plus loin (cimetière communal). Un sentier ombragé longe la rivière de la Galaure et nous y mène.

C’est ensuite que s’enchainent les chemins de terre, les petites routes goudronnées et les paysages de la Drôme des Collines si inspirants pour Ferdinand Cheval. Cette randonnée est une évocation de la vraie tournée du facteur: n’oublions pas que lui, faisait 30 km par jour !

Téléchargez l'appli de randonnée

Entre vallons et forêt

Une balade qui alterne vallons, petite montée, bord de Galaure, forêt et panorama sur les collines de la Drôme. N’oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour admirer la vue!
La fraîcheur de la forêt et de la rivière permettent de faire des pauses goûter ou pique-nique avec les enfants.
Découvrez le détail de cette balade: La tournée du facteur

Vue depuis la Tour d'Albon (Drôme)© Patrick Gardin Office de Tourisme Portes de DrômArdèche le 08/05/2018 Albon, Drôme, France La marche de la tour à Albon randonnée pédestre dans la Drôme des collines.

Un circuit à travers champs, mais très souvent sur de petites routes goudronnées, qui va vous faire découvrir ce que pouvait être l’environnement du Facteur Cheval. Peut-être même que certaines portions du parcours faisaient partie de sa tournée !
J’aime bien faire la marche organisée tous les ans également: « La marche du facteur » le lundi de Pentecôte.

Réné, randonneur du dimanche