Facteur3Facteur3
©Facteur3

A la rencontre d'un créateur et rêveur

Ferdinand Cheval

Dans les pas de la légende du facteur Cheval. Suivez son itinéraire de facteur, découvrez sa création unique, son village de naissance… Un balade hors du temps qui vous transporte dans une époque, celle d’un rêveur fou.

Facteur2Facteur2
Joseph Ferdinand Cheval

Né le 19 avril 1836 à Charmes-sur-l’Herbasse, il deviendra le plus célèbre facteur de la Drôme et de France avant sa mort en 1924.

Du rêve...

à la réalité

Né en 1836, le facteur Cheval s’est essayé à plusieurs métiers avant de distribuer le courrier. D’abord boulanger, il devient facteur et est muté à Hauterives en 1878. C’est dans cette petite commune paisible du nord de la Drôme que son rêve va commencer…

Facteur Cheval Devant Son Palais carte postaleFacteur Cheval Devant Son Palais carte postale

Je marchais vite, lorsque mon pied accrocha quelque chose qui m’envoya rouler quelques mètres plus loin. Je voulus en connaître la cause. Je fus très surpris de voir que j’avais fait sortir de terre une pierre à la forme si bizarre, à la fois si pittoresque que je regardais autour de moi. Je vis qu’elle n’était pas seule.

Facteur le jour

Architecte la nuit

Le jour où il trébuche, il prend la pierre et s’en va. Le lendemain, il revient au même endroit pour en prendre d’autres. Il débute alors ce chantier titanesque qui durera 33 ans, le Palais idéal n’étant achevé qu’en 1912. Tous les jours pendant sa tournée, il repère et ramasse des pierres à l’aide d’un panier ou de sa brouette. Après sa journée, il  se transforme en architecte et construit le palais de ses rêves. Durement frappé par les épreuves familiales, il trouve encore le courage d’édifier pendant 8 ans ce qui sera son tombeau, à l’entrée du cimetière communal. Il décède peu de temps après son achèvement, le 19 août 1924.