Né en 1836, le facteurCheval s’est essayé à plusieurs métiers avant de distribuer le courrier. D’abord boulanger, il devient facteur et est muté à Hauterives en 1878. C’est dans cette petite commune paisible du nord de la Drôme que son rêve va commencer…
A la rencontre d'un créateur et rêveur
Ferdinand ChevalUn timbre pour le facteur Cheval
C’est chose faite ! A l’occasion des 100 ans de sa mort, La Poste et Le Palais Idéal sortent un timbre à l’effigie du facteur Cheval (sortie le 22 avril 2024)
Je marchais vite, lorsque mon pied accrocha quelque chose qui m’envoya rouler quelques mètres plus loin. Je voulus en connaître la cause. Je fus très surpris de voir que j’avais fait sortir de terre une pierre à la forme si bizarre, à la fois si pittoresque que je regardais autour de moi. Je vis qu’elle n’était pas seule.
Facteur le jour
Architecte la nuitLe jour où il trébuche, il prend la pierre et s’en va. Le lendemain, il revient au même endroit pour en prendre d’autres. Il débute alors ce chantier titanesque qui durera 33 ans, le Palais idéal n’étant achevé qu’en 1912. Tous les jours pendant sa tournée, il repère et ramasse des pierres à l’aide d’un panier ou de sa brouette. Après sa journée, il se transforme en architecte et construit le palais de ses rêves. Durement frappé par les épreuves familiales, il trouve encore le courage d’édifier pendant 8 ans ce qui sera son tombeau, à l’entrée du cimetière communal. Il décède peu de temps après son achèvement, le 19 août 1924.