© Prieuré de Charrière à Châteauneuf-de-Galaure | Patrick Gardin
Découvrir les prieurés

Sur la route des prieurés

Porte de DrômArdèche est le berceau de la famille de Diane de Poitiers et des comtes d’Albon, fondateurs du Dauphiné. Diane de Poitiers, duchesse du Valentinois et du Diois, et comtesse d’Albon, fut la favorite du roi Henri II, fils de François Ier, qui régna de 1547 à 1559 et sa beauté resta légendaire. Cette glorieuse lignée nous a légué un riche patrimoine architectural et religieux, qui témoigne aujourd’hui encore de la puissance de ces seigneurs.

DU MOYEN-ÂGE
À LA RENAISSANCE

Prieurés remarquables, vestiges de châteaux forts, villages caractéristiques ou encore musées de traditions, découvrez toutes les richesses du patrimoine historique autour du Palais idéal. Un voyage dans le temps et des découvertes historiques. Des lieux qui revivent le temps de visites commentées ou de festivités.

Prieuré de Charrière

à Châteauneuf-de-Galaure

Également appelé prieuré Saint-Pierre, il était constitué d’une église romane bénédictine qui dépendait de Cluny du Xe au XIIe siècle, sur les restes de laquelle un couvent fut édifié au XVe siècle par les franciscains de l’ordre des Frères mineurs.

Poussez les portes

Découvrez des trésors

Souvent, derrière les grandes portes des petites chapelles ou les petites portes des grandes églises, se cachent des trésors. Des tableaux de maîtres dans l’église de Saint-Vallier, une atmosphère apaisante au prieuré Ste Agnés à La Motte-de-Galaure ou encore au prieuré de Manthes.

On répond

à vos questions
Sillonnez

la route des prieurés

Les visites historiques en Porte de DrômArdèche vous emmènent sur la route de Diane de Poitiers, des comtes d’Albon… un bon dans le temps certain !