© pêches | Pixabay

Les fruits

de la Vallée du Rhône

L’Auvergne Rhône-Alpes représente la seconde région qui produit le plus de fruits avec plus de 25 000 hectares de vergers et un peu moins de 10 000 exploitations comptées. En Porte de DrômArdèche, les fruits sont cultivés et vendus presque toit au long de l’année: de la cerise en mai jusqu’en janvier avec la poire.

Les fruits dits «à noyau». Vous allez pouvoir retrouver les abricots où la région de la Drôme est leader pour la possession de vergers, ou encore les cerisiers qui permettent à la région d’être deuxième producteur de cerises en France, les cerises commencent à être ramassé et manger généralement en mai/juin. Nous retrouvons également les pêches, les abricots, dans la vallée du Rhône, la production de pêches dans cette région représente environ 20% de la production en France.

Zoom sur

Le panier des saveurs

à Moras-en-Valloire

Magasin regroupant 24 producteurs qui vous proposent des fruits, légumes, fromages, jus de fruits. de qualité et de saison. Les fruits sont cueilli à maturité et n’ont subi aucun transport long. Ils sont beaux, juteux, plein de goûts et gorgés de vitamines.

La recette d'Anne

Mousse abricots

Cette mousse est à faire en juillet/ août à la saison des abricots. Il faut penser à la préparer à l’avance, environ 2 h pour qu’elle soit bien fraîche au moment de la déguster. Servir frais avec des biscuits secs maison.

Base 4/6 personnes | Très facile

INGRÉDIENTS

  • 500 gr d’abricots
  • 50 + 50 gr de sucre roux
  • 2 oeufs
  • 20 gr de maizena

PRÉPARATION

-Préparer la purée d’abricots : dans une casserole faire cuire les abricots lavés et dénoyautés avec 50 g de sucre et 100 ml d’eau pendant 10 mn et les réduire en purée.
– Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans 2 saladiers.
– Travailler les jaunes avec les 50 g de sucre restants.
– Quand le mélange devient crémeux, ajouter la maïzena, puis 200 ml d’eau et la purée d’abricots mixée.
– Verser dans une casserole et porter à ébullition, à feu doux en remuant.
– Retirer du feu au premier bouillon quand le mélange épaissit.
– Battre les blancs d’œufs en neige et les incorporer à la préparation chaude.
– Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur pendant 2 h environ.