Châtaignes (Drôme des collines)Chestnut G9bb355b5d 1920
©Châtaignes (Drôme des collines)|Pixabay
Goûtez aux plaisirs de

la châtaigne

le saviez-vous ?

Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons. Elles sont cultivées premièrement dans la région Rhône-Alpes, principalement dans l’Ardèche reconnu comme AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 2005.

Un plaisir simple et sain

La châtaigne fut longtemps la base de l’alimentation humaine dans des régions entières car très nutritives. On appelait d’ailleurs le châtaignier «l’arbre à pain». La châtaigne et le marron correspondent au même fruit sec, tous deux issus du châtaignier. La châtaigne possède de nombreux bienfaits nutritionnels assez important, car effectivement la châtaigne est généralement deux fois plus calorique qu’une banane. Elle est riche en  fibres bonnes  pour  la  diminution du cholestérol, riche en glucides lents, mais aussi riche en vitamine A,C et E qui proposent des propriétés antioxydantes. Pour choisir une châtaigne, pas de règles trop exhaustives: choisir une châtaigne lourde avec une écorce non percée.

Promenons-nous

dans les bois

Les châtaignes sont faciles à reconnaitre mais attention à vos doigts quand vous les ramassez: pensez à prendre des gants et un panier en osier ! Les forêts de Mantaille ou des Chambarans en Drôme des Collines vers Hauterives sont des lieux propices à la cueillette et facilement accessibles.
La meilleure période est de fin septembre et tout le mois d’octobre mais on en trouve très facilement jusqu’en novembre (suivant la météo).
Pensez aussi à prendre des bottes ou chaussures montantes, un pantalon un peu chaud et un bâton. . Une dernière précaution: vérifier les périodes et jours de chasse du secteur où vous comptez vous promenez.
Il n’y a pas de lieu précis où ramasser les châtaignes: il faut se promener et repérer les forêts de châtaigners.
Les bois sont des lieux privés mais ouverts au public: merci de les respecter.

Ne la confondez pasavec le marron
Fermer