© Dégustation de produits locaux | Studio MIR

Se régaler avec des recettes locales

L’eau à la bouche

Terres de rêves et de gastronomie, ici vous pouvez goûter à tout. La cuisine drômoise et ardéchoise est riche et simple à la fois: fromages de chèvres, charcuterie, fruits. C’est une cuisine du terroir qui se déguste aux restaurants mais peut facilement se refaire à la maison… à condition d’avoir les bons ingrédients de base.

Des recettes sucrées

Les recettes sucrées sont souvent à base de fruits car la Vallée du Rhône est riche en vergers: abricots, pêches, poires, pommes… On peut donc facilement confectionner des confitures, clafoutis, tartes aux fruits. Sans oublier nos spécialités briochées comme la Pogne de Romans ou le St Genix (avec des pralines).

Des recettes salées

Nos recettes salées sont faciles et conviviales: gratin dauphinois, caillettes (drômoises et ardéchoises), et des plats simples à base de charcuterie et de pâtés, tripes et gueuses… Sans oublier les ravioles à déguster en gratin, en salade ou simplement au bouillon.

Des idées anti-gaspi

Les meilleures recettes anti-gaspillage avec des fruits sont bien sûr les compotes et les confitures !
Une bonne confiture d’abricots avec des fruits bien mûrs… un régal à consommer matin, midi et soir sans modération sur une bonne tranche de pain grillé (pain de la veille à passer au grille-pain) !

Pour acheter malin, téléchargez l’appli « too good to go » pour récupérer des invendus (chez primeurs, boulangeries…) sur notre territoire et éviter le gaspillage alimentaire !

la base:

acheter de bons produits

Pour préparer de bonnes recettes il faut avant tout acheter de bons produits de saison et locaux. Faites un tour sur les marchés ou directement chez nos producteurs…
Si jamais, vous n’aimez pas cuisiner, il vous reste les restaurant qui proposent presque tous des menus locaux !