© La tour d’Arras/Rhône | Patrick Gardin
Entre Rhône et saint-joseph

Balade à la tour d'Arras/Rhône

entre Rhône et vignes

Une idée de balade pour voir du paysage avec du dénivelé… mais accessible aux enfants s’ils ont l’habitude de marcher (à partir de 10 ans). On commence par la vallée, on monte sur les hauteurs par la tour au milieu des vergers de fruitiers et on redescend en bordure de rivière. Vallée, vignobles, forêt, rivière et plateau ! une très belle balade.

Au milieu
du saint jospeh

Le vignoble de Saint-Joseph s’étend sur la rive droite du Rhône au niveau du 45ème parallèle. Il est planté sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses depuis l’antiquité. C’est pourquoi les paysages sont si escarpés côté Ardèche et que les vendanges ne sont pas faites avec des machines mais à la main.

On vous parle de la vue ?

Après avoir sillonné le sentier à travers les ceps de vignes, vous arrivez sur le plateau. Et là, vous en prenez plein la vue: les méandre du Rhône, la vallée, la barrage hydrolique et la Drôme juste en face. Par temps clair, on aperçoit parfois même le Vercors au loin, en regardant vers le sud.
La montée fut éprouvante mais la récompense est là: pausez-vous un instant pour apprécier le moment présent et le graver dans votre mémoire.

Magique

Balades gourmandes accompagnées

Dés le printemps, Sandrine DEFOUR (guide conférencière spécialisée en oenologie) propose des balades gourmandes en Ardèche (Sarras, Arras/Rhône, Saint-Désirat…). Un concept où se mêle la randonnée, la conférence et la bonne humeur: une balade guidée et une dégustation de saint-joseph et produits locaux (charcuterie, fromages, confitures…) dans les vignes ou au caveau

randonneusesImg 8747

C’est une balade un peu difficile mais tellement belle. On alterne entre la forêt, le bord de la rivière, les champs d’abricotiers, les vignes et la vue panoramique sur le Rhône.
De bonnes chaussures, de l’eau, un chapeau et c’est parti !
On recommande vivement cette randonnée !

Michèle et ses copines randonneuses