C’est parti pour un week-end de détente sur les terres du facteur Cheval autour d’Hauterives. Un territoire à 1h00 au sud de Lyon et Saint-Etienne qui offre un cadre de verdure dépaysant mais aussi des visites culturelles hors normes. Visites, randonnées, hébergements insolites.

Le plus de ce week-end: un bilan carbone sobre et raisonné ! Des visites simples, des randonnées pédestres et des visites chez des vignerons locaux.

Séjour à réaliser en
2 jours
1 nuit
À partir de 210
min 2 pers.

vous aimerez

  • le palais idéal du facteur Cheval
  • le tombeau du facteur Cheval
  • les vergers de la Valloire
  • la tour d’Arras/Rhône
  • le saint-joseph

Jour 1

Le matin

Le matin est idéal pour la visite du Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives. L’affluence est moins importante, les rayons du soleil illuminent la façade est avec délicatesse.
Ce monument incontournable en France a une histoire incroyable !

En avril 1879, un facteur portant le nom de Cheval effectue sa tournée à travers la jolie campagne drômoise. À l’époque, pas de voiture ni de vélo électrique, notre vaillant employé des postes effectue quotidiennement une trentaine de kilomètres à pied. Ce jour-là, il trébuche sur une pierre à la forme étrange qui éveille en lui un rêve : il se voit construire de ses mains un majestueux palais. Dès le lendemain, il se met alors à repérer les plus belles pierres lors de ses tournées, vient les rechercher après sa journée de travail et commence la construction du monument de ses rêves à la nuit tombée. Ce petit manège dura pendant… 33 ans !

L'après-midi

Une idée de randonnée facile et sympa pour l’après-midi ? Nous vous conseillons la randonnée à Moras-en-Valloire « L’escalier muystérieux ». Cette randonnée de 6.5km ou 11km (niveau facile) vous permet de traverser le bourg et ses vestiges du Moyen-Age et de la Renaissance.
Au départ du parcours, admirez le monumental escalier à balustre au-dessous duquel se niche un ancien cachot.
Puis, dirigez-vous sur les hauteurs du village en direction de l’église: d’ici, une vue panoramique sur la plaine et ses vergers de poires.
Faites une pause: inspirez et respirez le bon air de la campagne drômoise.
Continuez la randonnée à votre rythme… rien ne presse, vous êtes en vacances !

Envie d'autres randonnées ?

De nombreuses autres randonnées sont possibles en Porte de DrômArdèche. Des échappées musclées, familiales, curieuses et nature.
Pour les découvrir, téléchargez notre appli gratuite « Les échappées inspirées » sur votre store.

Jour 2

Le matin

Après une bonne nuit de sommeil dans un hébergement charmant et cocooning comme à La Bonne Etoile à Beausemblant, il est temps de rejoindre un lieu habité par une légende magique: Les Roches-qui-dansent à Saint-Barthélémy-de-Vals.

Un lieu silencieux, au milieu d’un forêt de chênes, où se dressent d’étranges blocs de grès. Plusieurs légendes circulent sur ce lieu sacré. Certains pensent qu’il aurait été un lieu de culte druidique. D’autres racontent que les roches seraient protégées par les fées et qu’elles se mettraient à danser à Noël lors des douze coups de minuit. Enfin, une dernière croyance populaire attribue leur origine à Gargantua. De passage dans la région, le géant aurait vidé son soulier rempli de cailloux à cet endroit précis.

L'après-midi

Après un bon restaurant à midi, nous vous proposons de digérer tranquillement en montant à la tour d’Arras/Rhône pour admirer la vue sur le Rhône !
Si vous décider de faire une randonnée, choisissez « Le grand 8 ». C’est un grand et beau circuit de 18 km, à faire si vous êtes sportifs !

En partant, n’oubliez pas de passer chez l’un des deux (ou les deux) vignerons du village pour une dégustation de saint-joseph du cru ! Cave Jamet ou Bécheras

Le week-end se termine… vous êtes détendus, revitalisés et dépaysés !

Informations pratiques

Réservez

A partir de210 eurospar personne

Minimum 2 personnes

Le prix comprend
  • la visite du Palais idéal du facteur Cheval
  • 2 déjeuners et 1 diner au restaurant
  • 1 nuit en hébergement insolite/cocooning
Réservations

Cette offre séjour est valable en semaine toute l’année sous réserve de disponibilité des prestataires. Vous êtes intéressés ? Contactez dès maintenant l’office de tourisme par téléphone (04 75 23 44 19) ou mail (porte@dromardeche.fr) pour nous faire part de votre demande. Communiquez-nous vos envies et vos besoins (l’offre est entièrement modulable et personnalisable). Appréciez le confort : une réservation pour l’ensemble du séjour ! Vous ne vous occupez de rien, nous prenons les choses en main !