La colline de Revirand
Point de vue
à Sarras
Gratuit
-
La colline séduira les amateurs de patrimoine en tous genres.Vous découvrirez les ruines d’un ancien château et des terrasses, utilisées pour les cultures et les vignes. Vous pourrez aussi observer la végétation si caractéristique de la colline.
-
Dans la partie ardéchoise de la vallée du Rhône, la colline de Revirand abrite une grande diversité de patrimoines.
Avec ses paysages façonnés par l’homme, la colline de Revirand séduira les amateurs de patrimoine en tous genres. En cheminant sur le site, vous découvrirez les ruines d’un ancien château et des terrasses, localement appelées « chalais », utilisées pour les cultures et les vignes. Vous pourrez aussi observer la végétation si caractéristique de la colline : une mosaïque de...Dans la partie ardéchoise de la vallée du Rhône, la colline de Revirand abrite une grande diversité de patrimoines.
Avec ses paysages façonnés par l’homme, la colline de Revirand séduira les amateurs de patrimoine en tous genres. En cheminant sur le site, vous découvrirez les ruines d’un ancien château et des terrasses, localement appelées « chalais », utilisées pour les cultures et les vignes. Vous pourrez aussi observer la végétation si caractéristique de la colline : une mosaïque de rochers, pelouses sèches et landes qui abritent une faune et flore remarquables.
Inscrite dans un réseau local de pelouses et landes sèches, aux côtés des collines du Châtelet et de Silon, Revirand est l’un des sites où ces milieux occupent encore une relativement grande surface.
Une faune et une flore caractéristiques
La colline de Revirand est constituée de pentes abruptes et rocheuses qui abritent des milieux naturels spécifiques. Des zones les plus minérales jusqu’aux fourrés et broussailles, ils sont regroupés par les scientifiques sous l’appellation de « pelouses et landes sèches ». A ce jour, plus de 125 espèces différentes ont pu être inventoriées au niveau de la flore. La faune n’est pas en reste : les rochers sont appréciés des lézards qui viennent profiter de la chaleur emmagasinée. Autres habitués des lieux : les fauvettes passerinettes et mélanocéphales, deux petits oiseaux caractéristiques des milieux méditerranéens, et le circaète Jean-Le Blanc, un rapace qui se nourrit exclusivement de serpents et qui vient régulièrement chasser au dessus de la colline.
Un patrimoine culturel et historique riche et varié
En cheminant sur le site, le promeneur découvrira d’anciennes terrasses, les ruines d’un ancien château, une ancienne « voie romaine »… de quoi séduire les amateurs de patrimoine en tous genres !
- Les terrasses ou « chalais »
De nombreux restes de terrasses, localement appelées « chalais », sont encore aujourd’hui visibles sur le site. La vigueur des pentes observées à Revirand et plus largement sur les coteaux rhodaniens explique la fréquence de ces aménagements qui facilitaient la culture de la vigne et des arbres fruitiers.
- Le chemin des carrosses
Autrefois, les voyageurs empruntaient le "chemin des carrosses" qui traverse Revirand depuis le port de Silon pour transporter des marchandises : ils ramenaient du bois dans la vallée du Rhône et alimentaient le Massif Central en vins et épices.
- Le château de Revirand
Il a été bâti au sommet de la colline au Moyen-âge, pour surveiller les alentours et protéger le territoire. Il ne reste aujourd’hui qu’une tour et deux murs.
-
-
Langues parlées
-
Prestations
-
-
Accessibilité
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2024
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2024