© Famille Palais Ideal Modeledepage

Visite du palais idéal en famille

Une visite incroyable en famille

Le Palais idéal se visite à tous les âges : chacun avec ses yeux, voit des détails différents. Certains voient les animaux, d’autres préfèrent admirer les coquillages incrustés alors que d’autres préfèrent lire les pensées philosophiques du facteur Cheval.
Enfants et adultes se baladent librement autour, dans et sur le Palais idéal au rythme de ses découvertes. Des centaines de petits trésors sont à découvrir sur les façades, sur la terrasse ou dans la galerie.

Livrets découvertes

pour les enfants

Un lieu de visite idéal avec des enfants. Dés l’entrée, ils reçoivent un livret pour une visite ludique et récréative du site.
Deux documents sont proposés :
* Pour les enfants à partir de 3 ans, un imagier ludique est offert. Avec leurs petits yeux et leurs petites tailles, les bout’choux devront rechercher, sur les différentes façades divers « illustrations » ou objet, comme par exemple, une autruche, la brouette du facteur…
* Pour les plus grands à partir de 8 ans, c’est un quiz qui vous est offert. En découvrant les différentes façades, les enfants pourront répondre à des questions, des énigmes, des jeux de différences….

On peut toucher !

« Ici, il est interdit de ne rien toucher ». Cette citation du facteur vous accueille en bas des escaliers que vous pouvez emprunter pour monter en haut de l’édifice !

N’hésitez pas à monter sur la terrasse, toucher la pierre d’achoppement, déambuler dans la galerie … ce palais de pierres et de béton est à regarder autant de loin que de très prés. Des détails incroyables en s’approchant, des sensations uniques au toucher. On voit et on sent le travail de façonnage du facteur, on imagine ses doigts malaxer les formes et personnages.

Tout est dans le détail.

Des trésors cachés :

Les oiseaux

Le facteur Cheval a parsemé son œuvre de plusieurs nids d’oiseaux, présence très subtile et presque invisible qui relève de la poésie pure dès lors qu’on y prête attention.

L’un des premiers nids, un nid d’hirondelles, apparaît sous une voûte de la façade Est à proximité de la brouette du facteur. On en trouve plusieurs enchevêtrés dans les arbres que le facteur modèle sur les parois de la galerie. Bien moins secret mais tout aussi poétique, chacun peut admirer le majestueux volatile qui surplombe les sommets de la façade Nord. Un peu plus bas, bien plus discret, on remarque aussi un petit oiseau fait de métal et non loin de lui cette phrase du facteur Cheval  « il m’a placé dans ce palais charmant où l’hirondelle reviendra chaque printemps ».

Palais idéal du facteur Cheval (Hauterives) DrômePalais idéal du facteur Cheval (Hauterives) Drôme
C'est eux qui le disent

A voir avec des enfants !
Très bel endroit …un palais des fées pour enfants …
On est transporté par l’imaginaire, un moment d ‘évasion extraordinaire avec des enfants

Sylvie, août 2021.

Préparez votre séjour