© Tour d'Albon (Drôme) | Studio MIR
Remontez le temps

Les vestiges de chateaux

Des vestiges de châteaux en Porte de DrômArdèche: les tours. Tour d’Albon, tour d’Arras/Rhône et même tour de Ratières (privée) font parties de notre paysages. On monte aux tours pour admirer le paysage ou on y passe lors de balades.

Des tours
Tout là haut

Les tours dominent le paysage et les terres qui les entourent sur leur motte castrale. Une position stratégique: elles dominent pour surveiller les alentours ! Autrefois, véritables vigies, les gardiens se postaient aux tours pour surveiller la vallée et protéger le territoire des envahisseurs.

La tour d'Albon

Berceau du Dauphiné

La tour d’Albon est tout ce qu’il reste d’un ensemble médiéval qui était composé d’une chapelle, d’un bâtiment palatial et de communs. En construisant un tel château, les comtes d’Albon asseyaient leur puissance et manifestaient leur pouvoir sur ce qui deviendra le Dauphiné.

La tour offre de magnifiques points de vue sur la vallée du Rhône et les coteaux de l’Ardèche et propose un parcours pédagogique à travers les ruines du château.

Des points de vue incroyables

Aujourd’hui, on visite les ruines des tours pour l’histoire mais aussi pour découvrir des points de vue grandioses ! Depuis la tour d’Arras/Rhône, vous pouvez admirer le Rhône, le barrage et les vignes tout autour. Depuis la tour d’Albon, on contemple la Vallée du Rhône, l’Ardèche et même le Pilat un peu plus loin.

Img 1449Img 1449

J’adore aller à la tour d’Albon avec mes enfants. L’accés est facile et surtout, il y a tous les panneaux qui expliquent l’histoire du lieu avec des dessins pour bien comprendre. C’est très bien fait. On peut aussi rentrer dans la tour. C’est chouette Il y a souvent beaucoup de vent, mais il faut bien s’équiper !

Pascaline, le 10/09/2021

On vous dit tout

  • Est-il facile de monter à ces tours ?

    Pour aller à la tour d’Albon, vous pouvez vous approcher assez prés en voiture et ensuite il faut marcher un peu puis monter la butte.

    Pour aller à la tour d’Arras/Rhône, garez-vous dans le village et suivez les flèches pour monter à la tour (15 min de marche facile).

  • Est-ce libre d'accés ?

    oui, les tours sont libre d’accès toute l’année. Merci de respecter les lieux.

  • Que peut-on voir d'en haut ?

    Vous pourrez admirer le paysage qui s’offre devant vous: la Vallée du Rhône, le Rhône, les coteaux de saint-joseph…
    Au pied des deux tours, des panneaux de lecture du paysage ou historiques sont installés.