Saint-Vallier-sur-Rhône© Patrick Gardin Porte de DrômArdèche Juillet 2018 St Vallier Drôme, France Vues de St Vallier et de la vallée du Rhône.
©Saint-Vallier-sur-Rhône|Patrick Gardin

Saint‑Vallier‑sur‑Rhône

site patrimonial remarquable

Saint-Vallier, cité millénaire, est notamment connue pour être la ville natale de Diane de Poitiers, maîtresse du roi Henri II, fils de François Ier, qui régna de 1547 à 1574, dont la beauté resta légendaire. L’histoire de la cité remonte à l’antiquité romaine et lui a légué un riche patrimoine. Saint-Vallier a d’ailleurs été classée Site patrimonial remarquable par le ministère de la Culture en 2020.

Un peu d'histoire

Installé en bordure du village, hors de ses remparts, le château a été construit entre 1060 et 1090 par le comte d’Albon. C’est alors une forteresse abritant une garnison qui a pour fonction de protéger le Dauphiné des invasions venant de l’Ouest. Il fut bâti sur un plan carré, flanqué de tours d’angle. Il fut ensuite transmis par mariage à la famille de Diane de Poitiers, qui y naquit (le 9 janvier 1500, date la plus communément admise) et y passa une bonne partie de son enfance. Au début du XVIe siècle, à la suite d’une accusation de trahison de son père par François Ier, les tours furent arasés et leur hauteur ramenée à celle des murailles. En 1584, le château devient la propriété de la famille La Croix de Chevrières qui le possède encore de nos jours. D’importants travaux y furent réalisés au milieu du XVIIIe siècle : comblement des douves, construction d’une orangerie, création de jardins. De nos jours, le château se compose toujours d’un bâti principal quadrangulaire et de trois tours circulaires en angle. Bien qu’il ne se visite pas, sa position dominante le rend visible depuis de nombreux points de vue.

L'église Saint-Valère

L’église Saint-Valère est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1972. L’église primitive, datant du XIIe siècle, est de style romano-byzantin. L’abside et le chœur, du XVIe siècle, sont de style gothique flamboyant et abritent la chapelle funéraire des Poitiers, où sont inhumés le grand-père, le père et le frère de Diane de Poitiers, ainsi que l’épouse de son grand-père, Marie de Valois, fille naturelle de Louis XI. Le clocher a été construit par les habitants au XVIIe siècle et la nouvelle travée au XVIIIe en style néo-grec. On peut contempler dans l’église de nombreux tableaux, classés ou inscrits au titre des monuments historiques, ainsi que de magnifiques bannières de procession.

L'Espace histoire

Animé par des bénévoles passionnés, l’espace histoire de Saint-Vallier (entrée gratuite) fait revivre les grandes dates de la ville, au travers de plusieurs évocations allant de la préhistoire à la Seconde guerre mondiale. On peut y admirer notamment les vestiges trouvés lors de fouilles (moulages et squelettes datant de 2 millions d’années) ou encore une reconstitution d’un costume porté par Diane de Poitiers en 1538.
L’association propose aussi des visites guidées (groupes uniquement sur RDV) de la ville et de son patrimoine.

Saint-Vallier-sur-Rhône, DrômeLe 17/09/2020. St Vallier. © Porte de DrômArdèche Patrick Gardin
Anecdote

Le marché de Saint-Vallier s’est tenu jusqu’en 2010 dans la halle aux grains, en vertu d’une autorisation donnée par… le roi François Ier cinq siècles auparavant ! La halle actuelle en pierres avait été construite au XIXe siècle pour remplacer l’ancien bâtiment médiéval en bois.