Le domaine des bardes a été créé en 2019 dans le but avant tout de travailler en symbiose parfaite avec la nature. C'est pour cela que dès sa création, la conversion en agriculture biologique a été engagé ainsi que la volonté de faire du vin nature autant que possible puis, s'en est suivi naturellement en novembre 2020 la biodynamie et par la suite, une partie beaucoup plus ésotérique et spirituel, un travail plus approfondi sur les énergies.
Le domaine des bardes vous propose des vins aux trois couleurs (blanc, orange, rosé et rouge) ainsi que divers appellations telles que l'AOP Saint-Joseph, l'IGP des Collines Rhodaniennes, l'IGP Ardèche et enfin les vins de France pour les plus atypiques. Divers cépages vous sont aussi proposés, à savoir pour les blancs le Viognier et la Marsanne, la Roussanne pour le orange, et pour les rouges la Syrah, Le Dureza et le Chatus.
Le Domaine des bardes vous accueille uniquement sur rendez-vous dans un cadre bienveillant et vous fera découvrir le domaine en clôturant la visite par une dégustation dans le chai. La dégustation est gratuite et la visite est de 5€/personne. Une collation est possible pour accompagner la dégustation au tarif de 15€/personne (incluant la visite) selon ce que vous souhaitez.
les vignes sont enherbées grâce à des engrais verts en inter-rang, un enherbement sous le rang pour les vignes de plus de 20 ans et un travail sous le rang par les vignes jusqu'à une dizaine d'années. Des haies de bocage ont été plantés depuis 2021 et, depuis l'hiver 2024-2025 pour une partie du vignoble, des arbres sont plantés dans la vigne. J'entame aussi un travail sur l'hydrologie régénérative, le but étant de retrouver le cycle de l'eau permettant de retenir au maximum d'eau qui tombe naturellement sur nos parcelles, et par la même occasion d'éviter des inondations et l'érosion des sols. Ce projet est en cours d'ouvrage depuis octobre 2025 et se poursuivra sur trois ans.
Le but de toutes ces choses mises en place et de favoriser la biodiversité au maximum, que mon domaine se fonde dans la nature et ne soit pas une contrainte pour l'environnement, éviter l'érosion, retrouver un sol de sous-bois dans mes vignes, respecter le vivant. Ce ne sont pas les animaux qui entrent sur nos parcelles mais nos parcelles qui empiètent sur l'habitat des animaux. Ce travail est donc une forme de remerciement à ces animaux de me laisser cultiver ces terres qui fut leur habitat et de co-habiter.
La taille d'hiver est non mutilante et les vignes ne sont plus rognées afin d’avoir un maximum de surface foliaire, de protéger les raisins de la petite grêle et du soleil, et d’avoir un enracinement plus profond afin d'aller chercher les minéraux, le terroir en somme et l'eau en profondeur et donc de moins dépendre des pluies se raréfient par moment.
La vendange est manuelle afin d’assurer une certaine qualité, de pouvoir vinifier en grappe entière et enfin pour une question humaine, garder ce lien énergétique entre la vigne et l’humain, sans oublier la bonne ambiance habituelle des vendanges.
La vinification des rouges se fait en vendanges entières en cuves béton ou bien inox s'il manque de vendange. Des remontages sont faits et se font de plus en plus rare en s'approchant de la fin de fermentation et quelques foulages sont faits, assez peu, entre 1 et 5 selon les cuvées, jusqu'à une dizaine pour les cuvées haut de gamme pour avoir plus de structure. Ensuite les vins finissent en tonneaux de 228l à 400l.
La vinification des blancs se fait en presse directe et fini en amphore en grès pour la Marsanne et en tonneau de 228l ou de 500l pour le Viognier.
La vinification des rosés se fait en presse semi-directe. Une macération à froid de deux jour est faite pour donner plus de couleur et de fruit ensuite, les grappes passent dans le pressoir et le vin fermente en phase liquide et est élevé en cuve fibre ou inox.
Tout le processus de vinification se fait de la manière la plus naturelle possible. Les seules choses que j'utilise sont le CO2 pour rajouter dans les cuves en fermentation au-dessus du marc ou du jus s'il manque du CO2 naturellement présent pour protéger au mieux, mais il n'est jamais mélangé au vin. Pour le soufre, je l'utilise à très faibles doses, seulement si c'est strictement nécessaire, s'il y a un risque de perdre la cuvée.
Les vins, je vous invite à vous rendre sur le site internet mis à jour régulièrement : https://ledomainedesbardes.fr
Fait partie du réseau France Passion.
Lire la suite